blog-post-image

Alimentarité des produits chimiques


Qu’est-ce qu’un milieu alimentaire ?

Où les trouver ?


- Entreprise de transformation : abattoirs, laiterie, fabrication de plats cuisinés, jus de fruits, …
- Transport : camion, …
- Commercialisation : boucherie, boulangerie, …
- Restauration : cuisine, cantine, …


Quel type de surface ?


Tous matériels et surfaces qui peuvent être en contact avec des denrées alimentaires
Exemple : chaine de production, plan de travail, ustensiles, frigo, sol, …



Produits chimiques utilisables en milieu alimentaire


Tous ces matériels et surfaces doivent être entretenus, nettoyés et désinfectés régulièrement. Le nettoyage et/ou la désinfection de surface en contact avec des denrées alimentaires ne peut pas se faire avec n’importe quel produit et de n’importe quelle manière.



blog-post-image

Le décret n°73-138 indique qu’il est interdit d'utiliser, dans les industries et commerces de l'alimentation, des matériaux ou objets destinés à être mis au contact de denrées alimentaires dont la propreté n'aura pas été assurée (article 10). Un arrêté vient préciser le décret en listant les seuls constituants autorisés dans les produits de nettoyage. Il s’agit d’une liste positive.



L'arrêté du 8 septembre modifié par l'arrêté du 19 décembre 2013 concerne les procédés et les produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux (version consolidée au 01/01/2014)



--> Si un seul composant est absent de la liste, le produit n’est pas utilisable en milieu alimentaire.



Où trouver l’information ?

--> Directement sur l’étiquette du produit



blog-post-image

Elle peut également être renseigner dans la Fiche de Données de Sécurité (rubrique 15 : informations relatives à la réglementation) et la fiche technique du produit.



Paquet Hygiène et HACCP

Le paquet hygiène se compose de six textes réglementaires, la "Food Law" (Règlement 178/2002), base de toute la réglementation du secteur des denrées alimentaires, qui a ensuite été complété par cinq autres règlements. Cet ensemble de textes concerne l’ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu’au consommateur en passant par l’industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution (« de la fourche à la fourchette »)
(source : https://www.anses.fr/fr/content/le-paquet-hygi%C3%A8ne )



Le recours aux guides de bonnes pratiques d’hygiène est fortement encouragé par la réglementation du Paquet hygiène. Avant l’utilisation d’un produit, il convient donc de vérifier si un plan de nettoyage a été établit. Ce plan entre dans le cadre de l’HACCP.

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) est une méthode qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.



Pour plus d’informations

L’arrêté du 8 septembre 1998 est disponible sur le site de Légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000383874&fastPos=45&fastReqId=586620978&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

l’hygiène des aliments : http://agriculture.gouv.fr/la-reglementation-sur-lhygiene-des-aliments



AGIR pour l'avenir notre agrément phytosanitaire Iso 9001 Iso 14001